Dattes: Saïed exige des comptes, après un communiqué 'trouble'
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, hier mardi 21 octobre 2025, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, pour faire le point sur la conjoncture agricole et les perspectives d’exportation.
Le Chef de l’État s’est félicité de la récolte «record» enregistrée cette année, notamment pour les dattes, les céréales et l’huile d’olive, grâce aux récentes pluies, après plusieurs années de sécheresse. Cette embellie, a-t-il souligné, constitue un levier essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire du pays.
En évoquant les efforts visant à conquérir de nouveaux marchés pour les dattes tunisiennes, Kais Saïed a vivement critiqué un premier communiqué du Groupement interprofessionnel des dattes qu'il a jugé «irresponsable», puisqu'il invitait les exportateurs dattiers à "excepter le Maroc" (NDLR). Un deuxième communiqué du même Groupement a expliqué que la date de l'exportation vers le Maroc sera ultérieurement fixée. Quoi qu'il en soit, Le chef de l'Etat a affirmé à Ben Cheikh : «Nos frères restent nos frères, même en cas de divergence. Personne n’a à s’ingérer dans nos choix, mais les liens de fraternité sont notre histoire et notre destin», a-t-il déclaré.
Il a, dans ce contexte, exigé que des comptes soient rendus pour le communiqué prêtant à quiproquo et touchant un "pays frère".
Concernant l’huile d’olive, le président a insisté sur la nécessité d’accompagner davantage les petits producteurs, notamment en facilitant l’accès aux crédits et en améliorant les conditions de trituration et de stockage. Il a regretté que la capacité de stockage de l’Office national de l’huile n’ait pas été renforcée comme prévu, appelant à «retrouver l’efficacité de ces structures publiques retrouvent leur efficience».
Kaïs Saïed a enfin plaidé pour la prospection et l'ouverture sur de nouveaux marchés, citant l’intérêt croissant de pays d’Amérique latine et d’Asie pour l’huile d’olive tunisienne. Il a, également, encouragé le conditionnement local, afin de valoriser l’origine tunisienne sur les marchés internationaux.